Posted on

Tout conducteur sait, ou devrait savoir, que le premier élément de sécurité auquel il faut prêter attention sont les pneus : la « chaussure » de votre voiture, le point de contact entre la route et votre véhicule. C’est pourquoi ils méritent tous les soins et toute l’attention. De ce fait, vous devez les changer de manière régulière.

À quelle fréquence faut-il changer les pneus ?

Avant de faire un Changement de pneu pour une automobile , tenez compte de considérations suivantes : 

Un pneu usé ne remplit plus sa fonction : l’adhérence diminue, surtout sur route mouillée, lorsqu’il perd sa capacité à évacuer l’eau. La distance de freinage augmente, tout comme le risque de dérapage et le redoutable aquaplanage. Pour savoir quand il est temps de changer les pneus de votre voiture, il suffit de faire preuve de bon sens et d’un peu d’observation. Pour vous donner un coup de main, voici une liste de choses à surveiller :

Le kilométrage : Si le pneu est bon, il doit être changé à 50 000 km, mais pour les pneus « bon marché » et donc moins fiables, il vaut mieux ne pas prendre de risque et les changer à 10 000 km. Toutefois, la durée de vie du pneu dépend beaucoup du style de conduite et du type de routes que vous empruntez habituellement.

Usure de la bande de roulement : lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm, un témoin lumineux est visible sur la bande de roulement. En règle générale, les pneus de bonne qualité doivent être remplacés tous les 40 000 ou 50 000 km, et les pneus de mauvaise qualité tous les 10 000 km.

Symptômes anormaux de détérioration : si vous observez une usure anormale des roues, il est peut-être temps de changer : l’usure asymétrique (grandes différences entre les pneus d’un même essieu), l’usure au centre ou l’usure des épaules de la bande de roulement, sont des symptômes évidents et faciles à détecter qui sont probablement dus à un problème mécanique.

Pneu détérioré : coupures, fissures, déformations… Elles sont généralement l’étape préalable à une crevaison ou un éclatement.

Entretien des pneus et changement des roues d’une voiture

Il ne fait aucun doute qu’en matière d’entretien automobile, l’un des principaux éléments à inspecter sont les pneus. Principalement parce que c’est le seul élément de la voiture qui est en contact permanent avec la route et que votre sécurité en dépend. Voyons comment prendre soin de la santé des pneus et comment changer une roue de voiture le moment venu.

5 aspects fondamentaux des pneus à prendre en compte

Usure de la bande de roulement des pneus : Les lignes qui sillonnent le pneu sont des canaux d’évacuation de l’eau pour lorsque vous roulez sur une route mouillée. Le liquide, sous l’effet de la pression, se déplace vers les canaux. Ce qui permet au reste de la surface de rester en contact avec l’asphalte. Vérifier régulièrement la profondeur de sculpture correcte peut vous éviter bien des ennuis sous la pluie.

Rotation : Tous les pneus n’ont pas le même poids. Dans un véhicule utilitaire moyen, les roues avant supporteront plus de charge car le moteur repose sur elles, tandis que dans un véhicule utilitaire généralement plein, ce sont les pneus arrière qui souffriront le plus. C’est pourquoi tous les dix ou douze mille kilomètres, vous devriez faire tourner les roues. Logiquement, cela dépend du type de voiture et de conduite que vous faites. Certains constructeurs ne recommandent pas de changer les roues avant pour les roues arrière. Il est donc toujours important de consulter le manuel du véhicule.

Pression des pneus : Une pression de gonflage correcte est essentielle si vous voulez que le pneu ait une durée de vie optimale. Une faible pression augmente le risque d’éclatement du pneu et d’usure des jantes. Une pression excessive déclenche la dégradation de la bande de roulement et réduit dangereusement l’adhérence. Il est essentiel de vérifier la pression des pneus une fois par mois. Vous devez garder à l’esprit que même lorsque la voiture est à l’arrêt, il y a également une perte de pression dans les pneus.

Équilibre : Les nids de poule sont responsables du fait qu’à long terme, le volant se met à trembler comme s’il était atteint de la maladie de Parkinson. Le meilleur remède à cela est d’équilibrer vos pneus. Nous recommandons de le faire faire dans un garage pour éviter les problèmes à long terme.

Alignement : Et comme vous avez déjà fait équilibrer vos pneus, vous devriez également faire ajuster l’alignement. Peu de choses peuvent perturber un pneu de manière disproportionnée plus qu’un mauvais pincement et une chute d’essieu.

Autres désagréments et comment changer une roue de voiture

En ce qui concerne les pneus, vous pouvez également rencontrer des désagréments tels que des bruits stridents. L’une des raisons pour lesquelles les freins peuvent grincer est la saleté qui s’y accumule. Pour éliminer ces bruits de grincement à chaque freinage, vous pouvez appliquer de l’eau sous pression sur la roue et le disque de frein. De cette façon, vous allez nettoyer les restes de la saleté adhérente. Si le bruit n’est pas supprimé, il se peut que les freins aient quelques années et qu’il soit temps de les changer.

Un autre accident très courant est de se faire percer et de constater que la vis antivol est tellement serrée et pleine de rouille qu’il est presque impossible de la desserrer. Pour aider à desserrer les écrous, vous pouvez utiliser le produit à usage multiple. Grâce à son pouvoir de pénétration, il sera beaucoup plus facile de les desserrer.

Une fois les écrous desserrés, vous les soulèverez avec le cric. Retirez les écrous et enlevez la roue. Enfin, vous pouvez mettre la nouvelle roue, resserrer les écrous et abaisser la voiture.

Changer une roue de voiture est une chose que vous devez savoir car c’est la clé de l’entretien de la voiture. Comme nous l’avons vu, ce n’est pas quelque chose de complexe. Au cas où vous auriez beaucoup de mal à desserrer les écrous, nous recommandons toujours de transporter une bouteille de WD-40 dans le coffre.