Posted on

La voiture fait partie des moyens de transport les plus utilisés au quotidien. Il en est ainsi en raison de son efficacité et du confort qu’elle procure. À cet effet il existe plusieurs catégories de voitures. Dans le lot, vous retrouvez les voitures thermiques. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir concernant leurs caractéristiques.

Une voiture non électrique

C’est la première caractéristique d’une voiture thermique. En effet, plutôt que d’être alimenté à base d’électricité, celle-ci fonctionne avec du carburant. Par conséquent, l’énergie produite est issue de la combustion du carburant. Les gaz issus de cette combustion sont tout simplement évacués par l’échappement. Partant de ce fait, les véhicules thermiques sont plus adoptés dans certaines régions que dans d’autres. Tout dépend principalement de la source d’énergie la plus disponible et la plus simple d’accès.

Une voiture qui fonctionne uniquement avec de l’essence

Les voitures thermiques n’ont qu’une seule source d’énergie : l’essence. Contrairement à celles électriques ou hybrides, elles ne peuvent fonctionner que par un mécanisme de combustion.  Toutefois, tous les types d’essence ne sont pas forcément adaptés à ce type de voiture. C’est la raison pour laquelle, il faut savoir quelle essence choisir.

D’abord, la plupart des voitures thermiques sont munies de moteurs à explosion. Elles peuvent donc  fonctionner à base de gaz de pétrole liquéfié. Ce dernier est par exemple utilisé pour des voitures qui fonctionnent sur la base d’un système particulier.

Ensuite, il faut noter l’éthanol E85. Il est utilisé dans le cas spécifique des véhicules configurés pour fonctionner à base d’un gaz. Enfin, retenez le gasoil. Généralement, c’est le plus coûteux de tous les carburants. Il est souvent employé lorsque les combustions du moteur sont internes avec une alimentation  spontanée.

 

Un moteur thermique

Le moteur thermique est l’une des principales spécificités des voitures thermiques. En réalité, celui-ci est  le siège de la combustion permettant de fournir à la voiture toute l’énergie dont elle a besoin pour son fonctionnement. En la matière, il faut souligner qu’il existe principalement deux types de moteurs. Le premier est un moteur à essence doté d’un système d’allumage commandé. Le second est un moteur thermique diesel qui s’allume sous l’effet d’une compression.

Cependant, peu importe le type de moteur, retenez qu’une fois la voiture en activité, toute l’énergie mécanique nécessaire est fournie uniquement par ce dernier.  En ce qui concerne les pièces des moteurs, il faut noter que si celles d’un moteur diesel sont très coûteuses, elles sont beaucoup plus durables que celles d’un moteur à essence.

Une voiture moins coûteuse

Les voitures thermiques sont des modèles de voitures plutôt dépassés. À ce sujet, il faut notifier qu’après elles, il y a encore eu deux autres générations de voitures. Il s’agit notamment des voitures électriques et des hybrides rechargeables. Partant de ce fait, il faut notifier que les voitures thermiques sont aujourd’hui les moins coûteuses. La plupart du temps, celles-ci sont disponibles à des prix très abordables chez des concessionnaires automobiles .Toutefois, cela n’empêche que ces dernières soient tout aussi efficaces.