Posted on

Aujourd’hui nous allons aborder ensemble le sujet des pneus automobile et de leur importance en termes de sécurité.

Tout d’abord ce qu’il faut savoir, c’est que tous les pneus de nouvelles générations se nomment maintenant des pneus “tubeless”, autrement dit ce sont des pneus dépourvus de chambre à air, car oui anciennement dans les pneus il existait des chambres à air. On gonflait non pas le pneu en lui-même, mais la chambre à air, ça donnait un pneu théoriquement gonflé et ça marchait assez bien pour l’époque, mais maintenant cette époque est révolue. Aujourd’hui les nouvelles technologies développées sont faites de sorte que le pneu épouse parfaitement les jantes et donc que le gonflage se fasse directement entre la jante et le pneu. Notez que les chambres à air n’existent plus, à part dans quelques cas, comme sur la moto de cross ou bien les vélos. 

Comment est composé un pneu ?

La réponse est plutôt compliquée, mais pour faire simple, le pneu est composé d’un tissage de différents tissus, mais aussi de métal qui vient faire la rigidité du pneu. Ce dernier est composé de deux parties : Le flanc et la bande de roulement qui sont collés l’une sur l’autre ce qui créait la solidité.
Sachez en tout cas, qu’ils ne sont pas fabriqués seulement de caoutchouc comment on aurait tendance à le penser. 

Quels sont les meilleurs pneus automobiles ? 

Connaissez-vous les pneus du fabricant japonais Bridgestone et de leur filiale Firestone ? Ce sont les meilleurs pneus de leur catégorie sur chaussée humide, en effet, les pneus Bridgestone sont réputés pour permettre au conducteur de garder le contrôle de son véhicule, même par temps de pluie, et ce, grâce aux performances du segment pour l’adhérence en virage sur sol mouillé. Et si jamais un imprévu ce produit (obstacle sur la route), ces pneus permettent une distance de freinage plus courte de 3 mètres sur chaussée humide. 

Comment choisir un pneu adapté à son véhicule ? 

Premièrement, savez-vous lire un pneu ? Cette question peut paraître étrange, mais bien réelle. C’est tout simple, il y a une succession de nombres sur le flan de vos pneus, le premier correspond à la largeur des pneus, plus précisément à la largeur de la bande de roulement, pour la plupart des cas, plus les voitures sont lourdes où rapides et plus les pneus sont larges. Les chiffres suivants correspondent à la hauteur du flanc, et cette fois encore, plus les voitures sont sportives et rapides plus ces flancs vont être petits. Ensuite le nombre qui suit, correspond à la taille des jantes, à la suite de ça vous remarquerez un indice de charge : Plus les voitures sont lourdes plus les pneus doivent pouvoir encaisser des charges lourdes et donc seront plus élevés. Par exemple “109” signifie que le pneu peut supporter 109 kg, cet indice de charge et suivi par une lettre et cette lettre correspond à sa résistance à la vitesse en général. 

Sachez que ces informations sont très importantes à prendre en compte et à vérifier avec votre mécanicien automobile afin de veiller à votre sécurité, mais aussi à celle de vos passagers.