Posted on

Sur les routes, les grands axes, les véhicules sont continuellement attaqués par les acides, les fientes d’oiseaux, les restes d’insectes et d’animaux, les saletés diverses, les sels de voirie et autres contaminants. Dans la guerre contre la corrosion, la saleté et la crasse, la meilleure stratégie pour combattre ces assauts est de maintenir vos camions propres.

Il existe des spécialistes du nettoyage et de la désinfection de camions, des professionnels comme hpld qui proposent des services de premier choix, pour maintenir vos véhicules dans un meilleur état au fil des années de vie. 

Pourquoi mettre un accent sur la propreté des camions ?

La propreté de vos camions (votre flotte) est un élément très important du programme d’entretien d’une entreprise, tant pour la longévité des équipements que pour l’image de marque.

L’encrassement des routes, l’accumulation de sel et de saleté contribuent à l’usure prématurée de dizaines de pièces de véhicules (la saleté peut se frayer un chemin jusqu’aux zones mécaniques du tracteur-remorque, créant un poids supplémentaire et une résistance potentielle au vent), ainsi qu’à l’usure de la finition extérieure, si l’on n’y remédie pas. Le nettoyage de tout cela peut cependant réduire ou minimiser les coûts de réparation pour les exploitants de flottes. De plus, une surface sale a plus de résistance qu’une surface propre, donc garder une remorque propre permettra d’économiser du carburant sur le long terme.

Si l’impact sur le résultat net en termes de réduction des frais de réparation et de carburant est quantifiable, le retour sur investissement est un peu plus intangible, mais pas moins important, pour l’image d’un opérateur de flotte. Le facteur le plus important dans une première impression est l’apparence ; on entend souvent dire que cela s’applique aux personnes, mais c’est également vrai pour les lieux et les produits. Un véhicule propre, bien sûr, fait une impression plus positive qu’un véhicule sale.

Un parc automobile propre a une image positive directe de l’opérateur. Les véhicules représentent l’entreprise auprès du public et des clients. On peut raisonnablement supposer que si une entreprise s’engage à assurer ce niveau de maintenance, elle s’engage également à assurer la maintenance globale. Par extension, cela contribue à donner une impression globale positive de l’entreprise.

Les avantages d’une flotte de camions propre sont les suivants

  • Une bonne réflexion sur l’entreprise
  • Un exemple positif pour le conducteur
  • Une bonne durée de vie des véhicules
  • L’accent est mis sur la satisfaction du client
  • Moins de saleté sur le camion, soit pour le peser, soit pour résister au vent
  • Réduction des possibilités d’effets néfastes des traitements routiers d’hiver sur les équipements

Les ramifications d’un camion sale sont nombreuses. Un camion sale sera arrêté à la balance pour des citations ou des infractions beaucoup plus souvent qu’un camion propre. L’accumulation de divers sels de voirie tels que le chlorure de sodium, le chlorure de calcium et le chlorure de magnésium, surtout à certaines époques de l’année, peut entraîner la rouille et la corrosion.

La solution est simple, gardez les véhicules propres. Veillez à ce que le lavage des camions fasse partie du programme d’entretien régulier.