Posted on

Vous allez prochainement effectuer votre épreuve de conduite ? Pour bon nombre de personnes, c’est un événement stressant, voire angoissant. Et si vous retournez cette faiblesse à votre avantage ? Nous vous proposons à travers cet article des conseils pratiques pour rester calme pendant l’examen de conduite.

L’épreuve pour l’obtention du permis de conduire est un événement qui est prévu bien en avance. Vous êtes conscient que dès que vous vous inscrivez pour un cours d’auto-école, vous passerez cette étape le jour venu. La bonne nouvelle donc, c’est que vous pouvez anticiper. Vous devez donc vous préparer le plus tôt possible. Les conseils pour gérer le stress pendant l’épreuve de conduite se présentent en deux préventions distinctes : la préparation à long terme et à court terme.

Préparez-vous psychologiquement

Le premier conseil pour rester calme est de se préparer dès que vous vous inscrivez chez votre auto-école. Cela consiste en une préparation psychologique. En d’autres termes, soyez conscient de l’évènement qui vous attendra à la fin de vos cours. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur votre but : devenir un bon conducteur et obtenir votre permis de conduire.

Soyez détendu pendant vos cours

En France, on compte environ 1 personne sur 4 avoir un stress par rapport au simple fait de conduire. Ce qui prouve que même après l’épreuve, il y toujours autant de personnes qui sont anxieuses. Pour cette raison, soyez toujours détendue et gardez votre naturel pendant vos cours. Trop penser à votre permis vous ajoutera encore davantage de stress et d’anxiété. Effectuez vos cours de conduite comme un exercice et non une corvée.

Faites un tour de l’endroit où l’examen se déroulera

Lorsque vous recevez votre convocation, vous pouvez faire une petite reconnaissance du lieu de l’épreuve. Vous pouvez donc vous familiariser un peu à l’environnement avant le grand jour.

Effectuez des simulations

Les simulations sont des moyens de vous mettre en situation. Demandez à votre coach de vous faire passer un examen blanc. Il vous prodiguera les conseils nécessaires, les points à améliorer et les bonnes méthodes que vous pratiquez.

Faites confiance en vous

Malgré les exigences d’un moniteur ou d’un inspecteur, garder votre confiance en vous. Au cours de votre vie, vous avez affronté de nombreuses situations, non ? Alors, essayez de considérer votre épreuve de conduite comme un défi à relever. En effet, l’avantage du stress lié à cette situation, c’est qu’il est connu à l’avance. Vous pouvez donc adopter les meilleurs comportements, contrairement à un accident, par exemple.

La veille de votre examen, votre stress monte d’un cran, pour que vous puissiez effectuer l’examen dans les meilleures conditions :

Passez une bonne nuit de sommeil

Même si cela paraît comme une mission difficile, bien dormir avant une épreuve vous aide à bien vous concentrer pour la journée. Pour vous détendre, effectuez des séances de respirations : inspirez profondément par le nez et expirer lentement par la bouche. Vous pouvez également opter pour la méditation. Cette activité détend l’ensemble du corps et vide l’esprit pour un apaisement total.

Emanez une confiance envers l’inspecteur

Lorsque vous vous présentez devant l’inspecteur, soyez poli et courtois tout en donnant une image de confiance. Calmez-vous, concentrez-vous et répondez clairement à ses questions. Gardez en tête votre objectif : avoir mon permis de conduire. En effet, si vous profitez de votre stress à votre avantage, vos performances seront bien meilleures.