Posted on

Dans la zone de peinture, des tâches de ponçage et d’application de peinture sont effectuées. De ce fait, les équipements suivants sont essentiels :

Compresseur d’air

Il s’agit d’un équipement nécessaire pour pouvoir appliquer la peinture. Sa mission est d’absorber l’air ambiant afin de le comprimer et de le fournir entièrement filtré aux différents outils pneumatiques. Découvrir le site de zecarrossery vous permet de voir les résultats d’une peinture bien finie avec le compresseur d’air et les autres équipements suivants.

La cabine de peinture et les chauffages infrarouges

La cabine de peinture ou plénum est l’équipement qui permet d’appliquer les peintures dans un environnement sûr et sans poussière à l’intérieur de l’atelier de carrosserie. Les chauffages infrarouges sont conçus pour effectuer un séchage de la peinture plus efficace et plus complet que celui généré par la cabine. 

Les outils indispensables dans la zone de peinture d’un atelier de carrosserie

Les outils suivants sont indispensables :

Ponceuses rotatives : Ils sont utilisés pour poncer et affiner les différents produits de base et les surfaces avant d’appliquer la peinture. Ils doivent donc être d’orbite 3 et doivent monter des plaques souples avec l’utilisation d’interface le cas échéant.

Pistolets aérographiques : Ils sont chargés de pulvériser la couleur de base ou le vernis sur la surface réparée du véhicule. En fonction de la manière dont la peinture est introduite à l’intérieur du pistolet, on distingue les pistolets à aspiration et les pistolets à gravité. Ces derniers sont les plus utilisés dans les ateliers de carrosserie. Il existe à son tour trois types de pistolets de pulvérisation en fonction de leur fonctionnement : conventionnel, HVLP (high volume low pressure) et hybride.

Des outils de masquage, tels que des cutters ou des chariots distributeurs : ceux-ci facilitent la protection de certains éléments de la carrosserie.

Machine de base dans laquelle toutes les bases de couleur sont disposées de manière ordonnée : Cette machine permet également de déplacer les différents pots de peinture avant de commencer à mélanger la couleur.

Ordinateur avec le logiciel du fabricant de peinture : Cet outil fournit la formulation de toutes les couleurs et leurs variantes des différents fabricants, ainsi que des informations complémentaires (FDS des différents produits, fiches techniques d’utilisation, etc.) L’ensemble est complété par des nuanciers permettant de vérifier la couleur de la retouche choisie avec celle du véhicule.  

Des outils pour peser et mélanger la peinture : Fondamentalement, il est nécessaire d’avoir une balance bien calibrée pour peser les différents composants de base de toute couleur, des verres pour introduire la peinture et des règles ou des outils pour la déplacer.

Séchoirs manuels pour peinture à l’eau appelés venturi : Il s’agit d’un type de pistolet qui accélère le processus d’évaporation de la peinture à l’eau.

Polisseuses et outils pour corriger les défauts de peinture : Après le processus, il est courant qu’un certain type de défaut de peinture apparaisse, comme des taches de poussière ou un affaissement. Pour les éliminer, on utilise des abrasifs, à base d’eau ou à sec, placés sur différents supports ou machines, tandis que la polisseuse sert à redonner de l’éclat à la surface.